Quelle solution choisir entre un erp et un crm ?

crm

ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management) sont des termes souvent utilisés sur les sites internet et autres supports faisant la promotion de solutions logicielles logiciels de gestion. Même si ces deux logiciels ont le même objectif, elles se basent sur deux différentes approches.

La solution CRM, pour la prospection et le marketing

Le logiciel crm rassemble tous les programmes qui visent à augmenter les ventes : Les principaux objectifs de cette solution logicielle sont :

  • Automatiser les étapes de vente comme l’envoi des messages de remerciements, ou des rappels pour une mise à jour, l’enregistrement d’un nouveau client, etc.
  • Collecter les informations clients
  • Constituer une base de données dans le cadre d’une prévision de vente ou en s’appuyant sur les informations clients, pouvant être utilisées à des finalités marketing
  • Permettre au service commercial de faire le suivi (connaitre le parcours d’achat des clients).

Le logiciel crm joue un rôle important dans le service prospection et marketing. A titre d’exemple, si les données montrent que la plupart des clients se trouvent dans la même zone géographique, les ventes et le marketing peuvent ajuster leur stratégie de vente pour cette zone. Les donnes qui sont disponibles vont permettre à l’entreprise de pouvoir identifier les comportements de ses prospects et clients pour prendre les bonnes décisions stratégiques. En conclusion, la solution logicielle crm se concentre sur le client et aussi sur le lien commercial, ainsi que la relation après-vente. C’est pour cela que ce logiciel simplifie les opérations commerciales en augmentant l’alignement de votre marketing et de vos ventes. Mais le crm intégré à l’erp offre de nombreux avantages pour votre entreprise.

Le logiciel erp pour assurer une gestion centralisée 

Le logiciel erp intervient dans les processus métier et l’échange de données entre les différentes parties d’une entreprise. Il permet aux entreprises de réduire les coûts de production et d’augmenter l’efficacité via l’analyse des KPI et à l’amélioration des processus entre les départements. Par conséquent, le déploiement des solutions ERP doit être étendu aux divers services de l’entreprise. De cette manière, les données de vente peuvent être introduites dans les objectifs de production, qui à leur tour peuvent être intégrés dans les prévisions financières. Une solution logicielle ERP peut inclure de nombreuses modules qui sont disponibles dans le commerce, notamment : les ressources humaines, le département de production et de vente, inventaire, comptabilité, chaîne d’approvisionnement, et finance. Ainsi, le logiciel erp assure la gestion de manière centralisée des départements de l’entreprise qui fonctionnent de façon indépendante.

L’usage d’une base de donnée unique présente de multiples avantages : meilleure communication, interopérabilité des données et bonne crédibilité des données. Le logiciel ERP permet aussi de prendre des décisions plus éclairées dans toute l’entreprise. Par exemple, le service des ventes génère une commande, puis passe par le contrôle des stocks, puis par la facture, par le service financier et enfin à la production. Une solution ERP va transformer ces différents processus en continuité pour assurer un meilleur suivi. Il peut intégrer des composants CRM, mais il est conseillé d’utiliser un logiciel CRM dédié.

CRM et ERP : deux logiciels différents mais compatibles

Les logicielles crm et erp sont souvent compatibles entre eux. Le choix du logiciel va dépendre alors de la taille de la société qui va l’utiliser. Autrement dit, ces deux solutions logicielles sont destinées afin d’améliorer vos activités et sont des outils essentiels pour gérer vos projets de développement d’entreprise. Le logiciel crm est conçu pour assurer la gestion des clients et améliorer les ventes, tandis que la solution logicielle erp automatise le mécanisme entre les divers départements et, surtout diminuer les coûts. Il est à noter aussi qu’il existe un logiciel qui regroupe les fonctionnalités du ERP et du CRM. En fin de compte, les logiciels CRM et ERP sont très différents, mais ils se complètent. Certes, l’ERP seul est suffisant pour une bonne gestion des ressources, mais en combinaison avec le CRM, vous disposerez d’outils plus performants pour votre travail.

Associez le logiciel erp et l’outil crm pour optimiser la performance de l’entreprise

Bien que développé à des différentes finalités, il est possible de combiner la solution logicielle crm et celle de erp. Cela inclut la combinaison des données des deux plates-formes pour avoir une vue macro de votre société et de votre marché. Par conséquent, cette synchronisation entre les deux logiciels simplifie le partage d’informations entre les divers secteurs d’activité au sein d’une entreprise. Cela garantit un gain de temps précieux tout en diminuant les erreurs de saisie dans les factures et les commandes.

En production, en marketing et en logistique, il est nécessaire d’avoir des données sur les informations clients pour mieux les comprendre et adapter les stratégies à établir. Le commercial peut aussi accéder à des informations complètes sur l’état des factures, la disponibilité des produits, l’organisation de la livraison ou encore le prix appliqué, qui sont indispensables au moment des interactions avec les clients.

Quitter la version mobile