Profiter de conseils en gestion de ressources humaines en Bretagne

gestion de ressources humaines

Qu’il s’agisse de décider des recrutements ou de bénéficier des conseils éclairés sur les politiques globales de ressources humaines, un conseiller RH joue un rôle important pour une organisation. Il est consulté dans le cadre de la gestion du personnel ainsi que sur les services RH généraux. Son intervention au sein de votre entreprise en Bretagne offre un énorme avantage, ses tâches essentielles pouvant être très vastes ou ciblées.

Fonctions d’un conseiller en ressources humaines

Un service de conseil rh bretagne consiste en une gamme de soutien dans de nombreux domaines de la fonction, y compris les relations avec les employés, le recrutement, la formation, la rémunération, ou les avantages sociaux. Cet expert peut également vous épauler dans l’élaboration de politiques, la gestion des performances, ou bien vous éclairer en droit du travail.

Les tâches principales du conseiller en ressources humaines bretagne incluront généralement la fourniture de commentaires et de conseils aux gestionnaires et aux superviseurs sur les problèmes de performance et de conduite des employés. Vous pouvez aussi faire appel à ce professionnel pour mener des activités de recrutement à cycle complet telles que la création d’offres d’emploi, la sélection de curriculum vitae, l’organisation et la participation à des entretiens et répondre aux questions du personnel sur la paie.

Une différence fondamentale entre le conseiller RH et le gestionnaire RH est que le premier basera une solution principalement sur des connaissances techniques. Le responsable RH, quant à lui, doit toujours commencer par un diagnostic et une explication suivis d’une action.

Relever plusieurs défis grâce aux conseils en gestion RH

En gestion des ressources humaines bretagne, la base des activités RH est quelque peu fluide, donc la façon dont vous avez pu traiter un problème l’année dernière ne sera pas forcément la même cette année.  

Les professionnels RH doivent rester à l’affût de l’évolution des problèmes d’emploi en plus de changer les politiques et les processus internes. D’autres défis peuvent inclure la gestion de situations souvent conflictuelles telles que des mesures disciplinaires, y compris des licenciements. L’expertise de conseil RH la plus utilisée est la combinaison entre savoir-faire en communication et compétences interpersonnelles. Un bon conseiller sera capable d’être compatissant et empathique, mais ferme. C’est une ressource pour les gestionnaires qui essaient de trouver la meilleure façon de traiter le personnel sous-performant et un enquêteur pour essayer d’aller au fond des problèmes. Dans la plupart des organisations, l’expert rapporte directement au responsable des ressources humaines. Toutefois, il dispose d’une certaine autonomie, mais la stratégie et les priorités du service sont normalement définies par le responsable des ressources humaines. Elles sont ensuite mises en œuvre conjointement avec le responsable RH.  

Services de conseils en RH : des livrables attendus

Un conseiller en ressources humaines bretagne adopte une approche stratégique des ressources humaines plutôt que de se concentrer sur les processus opérationnels de base. Vous pouvez par exemple lui confier la conduite d’entrevues ou bien la rédaction et la révision des politiques de l’entreprise. Cet intervenant devient généralement le premier point de contact pour les responsables hiérarchiques et les employés qui recherchent également des conseils en matière de RH. Étant donné la variété des tâches qui peuvent lui être confiées, l’entreprise attend du conseiller en gestion des ressources humaines des livrables précis. Il s’agit par exemple d’un rapport initial reflétant l’analyse de la situation de la Direction, de la stratégie RH long et court terme développé, ou d’un plan d’évaluation des besoins en formation. Vous pourrez également lui exiger des manuels/politiques liés aux RH élaborés et approuvés par la direction des agences.

En collaboration avec toute l’équipe RH, le prestataire va développer un système de gestion des ressources humaines opérationnalisé.

Comment gérer les formations au sein de l’entreprise ?
C’est quoi l’administration du personnel ?