C’est quoi l’administration du personnel ?

L’administration du personnel englobe tous les services qui gèrent la vie de tous les employés au sein de la société, concernant les services de ressources humaines et la gestion de la paie. Il s’agit de veiller aux obligations de tout un chacun tout autant que les droits divers, selon les réglementations légales en vigueur et le règlement intérieur de l’entreprise.

Administration du personnel : les principales missions

C’est un domaine très vaste que l’administration du personnel. Ce secteur traite de nombreuses problématiques incontournables à la bonne marche de l’entreprise. La principale repose sur le suivi et le respect de la législation en vigueur concernant la vie du salarié : respect du code du travail, des lois et de la convention collective. L’administration du personnel traite également des contrats de travail, du calcul et du versement des salaires, des diverses cotisations, des congés et des absences, des arrêts et RTT. Par ailleurs, le chef de ce service peut être amené à faire des analyses et des études sur le coût des retards et de l’absentéisme, des arrêts maladie ainsi que de toute modification apportée sur la législation.

Les ressources humaines : une fonction centrale

Le responsable du personnel, que ce soit la direction ou les équipes sous sa hiérarchie, est là pour gérer l’environnement de l’employé, depuis son arrivée dans l’entreprise jusqu’à son départ, mais aussi et surtout pendant toute la durée de sa prise de fonction. Cette fonction exige de la discipline et de la rigueur, mais également une connaissance approfondie des lois et des législations, car il s’agit de faire attention en permanence aux évolutions légales dans le domaine. En parallèle, l’administration du personnel doit aussi prendre en compte dans chacune de ses taches la politique mise en place par la société concernant le cadre de travail.

Les outils de travail dans l’administration du personnel

Sans les outils adaptés, la gestion du personnel peut très vite devenir un véritable casse-tête pour les responsables. À l’ère où tout est numérisé, il est indispensable d’utiliser des logiciels et systèmes informatisés comme le SIRH : toutes les tâches administratives qui incombent à la fonction sont gérables à partir de ces outils. L’on peut y travailler et faire un suivi de chaque mission quotidienne, mensuelle ou annuelle, telle que la gestion des plannings, des absences et des retards, de la paie, des congés, des arrêts maladie…

Ces outils permettent aussi le suivi des documents et procédures inhérents à chaque poste et à chaque employé. L’administration du personnel est ainsi facilitée et surtout moins prenante par rapport au temps.

Comment gérer les formations au sein de l’entreprise ?
Comment gérer les recrutements dans une entreprise ?