Comment le service RH doit-il communiquer ?

Publié le : 12 mars 20203 mins de lecture

Dans les métiers des services de ressources humaines, la compétence en communication est une des plus utiles. L’environnement d’affaire actuel beigne de plus en plus dans l’information. Les innovations dans le digital révolutionnent les méthodes de communication en interne et en externe. C’est pourquoi, les enjeux de la communication RH sont mieux considérés dans les entreprises d’aujourd’hui.

Bien définir les cibles

Les cibles de la communication RH peuvent être divisées en deux catégories principales : en interne et en externe. En interne, il s’agit des messages nécessaires pour le fonctionnement des activités de l’entreprise : négociation avec les délégués du personnel, reporting social pour les dirigeants, annonce d’évènement,… En externe, la communication RH sert surtout à construire ou protéger une bonne image. Pour cela, les responsables des ressources humaines doivent montrer au public que l’entreprise procure une bonne vie sociale aux employés. Il est vital d’adapter la stratégie de communication en fonction du type de cible.

La communication en interne ?

La communication RH en interne est un pilier de la cohésion au sein de différentes équipes. C’est un des éléments indispensables pour le succès de l’entreprise. C’est dans les moments de turbulence que les qualités de communicateur sont les plus demandées. La communication interne est un des vecteurs de stabilité. L’enjeu est de taille. En effet, en interne, sa mission principale est de communiquer les objectifs communs et les valeurs de l’entreprise. Cela peut être délicate car chaque équipe a sa particularité et nécessite des stratégies de communication différentes. Ces stratégies doivent s’aligner au mieux que possible avec la politique générale de l’entreprise. Cela rend les tâches encore plus complexes pour les responsables des ressources humaines.

La communication en externe

Les moyens pour communiquer en externe sont nombreux. Pour la plupart des entreprises, les relations presses représentent la majeure partie de la communication externe. Communiquer avec les médias est le meilleur moyen de préserver une bonne image. Il est essentiel d’effectuer une analyse de la situation de l’entreprise. Cela est essentiel pour mettre en place une bonne stratégie de communication externe. Le but est de montrer l’ADN de l’entreprise au public. Ce dernier doit pouvoir identifier la marque parmi les autres. Sans cela, les actions de communication menées par les responsables RH pourraient se noyer dans celles des concurrents. Dans une guerre concurrentielle, cela est fatale. Il faut donc que la communication RH en externe ait un bon message, bien compréhensible et adapté aux cibles.

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