À qui est destiné le programme d’accompagnement du VDE ?

accompagnement-VDE

Publié le : 09 août 20225 mins de lecture

L’une des plus grandes déconvenues auxquelles font face les jeunes nouvellement diplômés d’aujourd’hui, c’est l’intégration au marché de l’emploi. Dans un souci de préservation de la qualité du travail, la plupart des entreprises ne recrutent que les personnes ayant des années d’expérience. C’est pour pallier ce fléau que le programme du village de l’emploi (VDE) de Mathieu Sbaï a été créé en 1998. Adapté à tous types de profils, ce programme vise surtout les personnes avec des ambitions particulières.

Programme du VDE : pour les jeunes en quête d’une formation pragmatique et efficace

L’approche trop théorique et trop abstraite de certaines formations constitue, pour la plupart du temps, le principal obstacle au recrutement des jeunes fraîchement diplômés. En effet, les recruteurs recherchent des ressources humaines directement opérationnelles, aptes à s’adapter au terrain. Pour répondre à cette attente, la méthode adoptée par le programme du Village de l’emploi se base avant tout sur la mise en compétences opérationnelles. Il s’agit d’un volet formation dans lequel toutes les expertises techniques, spécificités fonctionnelles et usages du métier sont dispensés aux participants du programme.

De même, ces derniers, pendant ce parcours qui ne dure que 9 mois environ, acquièrent un savoir-faire exceptionnel en pilotage de grands projets et en techniques de communication. Le grand plus avec le village de l’emploi, c’est que les coachs ne sont nuls autres que les chefs des entreprises partenaires, ce qui constitue un avantage non-négligeable pour la qualité de la formation. Effectivement, il n’y a pas mieux que les recruteurs eux-mêmes pour transmettre aux lauréats les compétences recherchées dans le monde du travail.

Pour tous ceux qui souhaitent accélérer leur entrée dans le marché du travail

Le programme du village de l’emploi se compose également d’un accélérateur de carrière d’envergure. Dans le volet mission, les participants sont directement engagés sur le terrain, en étant intégrés dans l’une des entreprises partenaires du VDE. Il s’agit d’un contrat de 3 ans, à l’issue duquel ils auront acquis les expériences et le recul d’une personne ayant exercé entre 6 et 8 ans. En d’autres termes, ces quelques petites années au sein de VDE (moins de 4 ans) suffisent pour d’une part, obtenir un diplôme d’aptitude, d’autre part, acquérir toutes les compétences opérationnelles et le statut de travailleur expérimenté.

 L’accompagnement de VDE se poursuit même à la fin du volet mission, notamment dans la recherche d’emploi pour ses lauréats, ou éventuellement, la reconduction du contrat de ceux-ci dans l’entreprise de formation. Plus intéressant encore, grâce au modèle économique adopté et les partenariats développés par l’établissement, la formation est totalement gratuite, les participants sont même rémunérés lors du volet mission de 3 ans.

Un cursus intéressant pour les personnes en chômage ou en reconversion professionnelle

Pour toutes les personnes ayant galéré pendant des années à essayer de décrocher un emploi, le programme du village de l’emploi se présente comme une opportunité d’embauche, car la garantie de l’emploi est assurée durant au moins trois ans (et bien au-delà). Qui plus est, les sortants du VDE, lorsqu’ils intègrent le marché du travail après les 3 années de terrain, se voient attribuer des postes rémunérés à 50% de plus que leurs concurrents. D’ailleurs, en consultant nombreux village de l’emploi avis, l’on se rend compte que presque tous ceux qui y sont passés ne font que vanter les mérites du programme, la plupart ayant retrouvé le goût du travail après un long moment d’ennui et de chômage.

En outre, ce programme est l’idéal pour les personnes souhaitant une reconversion professionnelle dans les métiers de l’IT (Informatique et Technologie). Justement, l’une de ses approches, c’est de démocratiser les métiers de l’IT, en professionnalisant dans ce domaine, les personnes ayant suivi des parcours classiques. Ainsi, plusieurs débouchés passionnants s’offrent à elles à l’issue du programme : AMO (assistants maîtres d’ouvrage), technicien réseau, expert en BI, analyste système, etc.

Les avantages d’un service de management de transition
Portraits corporate : trouver un bon photographe à Paris

Plan du site