Comment définir une stratégie RH ?

La stratégie RH est une vision à moyen et long termes des orientations stratégiques pour atteindre vos objectifs de performance. Elle prend en compte tous les problématiques et facteurs qui la constituent. La mise en place de votre stratégie RH nécessite une organisation méthodique et une grande précision. Mais comment définir une stratégie RH ? Suivez les détails.

Définir les objectifs stratégiques

Tout d’abord, il est indispensable d’analyser la situation existante. Pour cela, il faut étudier méthodiquement les atouts et les points faibles au niveau des ressources humaines en interne, dans leur intégralité. Ensuite, vous devez réaliser un benchmark mettant en évidence les forces et faiblesses de vos compétiteurs. L’objectif est de déterminer votre atout concurrentiel RH. Bref, il est toujours important de réaliser un état des lieux de la situation existante avant de définir les objectifs stratégiques entiers pour pouvoir fixer avec rigueur les progressions claires à venir.

Vous devez vous poser les bonnes questions, notamment sur l’image que vous souhaitez donner à la société ou sur l’idée que vous allez en faire d’ici les cinq prochaines années. Il faut aussi se demander quelles sont les aptitudes nécessaires aux progressions stratégiques de l’entreprise. Faudra-t-il faire des recrutements dans la mise en place du projet ? Quels sont les recrutements à faire ? Répondre à toutes ces questions vous permettra de prioriser les actions à mettre en place et mener vos prises de décision. Afin de mettre en évidence l’abondance du travail à faire, il faut mesurer les différences entre la situation existante et la future projetée.

Planifier les plans définis

Avant de planifier un projet, vous devez d’abord argumenter et définir les actions. Elles doivent toutes être en liaison avec la vision stratégique entière de la structure et avoir du sens. En mettant en œuvre et en communiquant les actions définies préalablement, vos équipes de travail seront formées afin de définir une stratégie RH. Une fois les actions déterminées, il est temps de planifier les projets de façon logique et cohérente. Cette démarche est un élément essentiel à la réussite du projet. Puis, vous devez budgétiser les actions RH. Pour déterminer le budget le plus réaliste possible, chaque action doit être prise en considération.

Fixer des indicateurs de réussite

Dès l’intégralité des travaux effectués, vous pouvez lancer votre projet. Pour atteindre facilement vos objectifs, quelques indicateurs de réussite peuvent vous aider. Vous pouvez, à titre d’exemple, vous baser sur le degré d’implication et de satisfaction des collaborateurs. La participation d’un employé à la performance de l’entreprise, la mesure de l’effet d’une formation sur le rendement des collaborateurs, ainsi que le taux d’absentéisme sont parmi les indicateurs RH de pilotage les plus fréquents. En analysant tous les indicateurs, vous voyez plus facilement les progrès à faire dans l’avenir.

Comment le service RH doit-il communiquer ?
En quoi consiste le marketing RH ?