Quels sont les outils de gestion de carrière ?

Publié le : 12 mars 20204 mins de lecture

Actuellement, les outils de gestions de carrière sont incontournables lorsqu’il est question d’évolution d’une entreprise ou de ses salariés. En effet, chaque outil de gestion de carrière a son propre objectif qui peut améliorer votre vie professionnelle. Dans cet article, découvrez les meilleurs outils de gestion de carrière.

Le bilan de compétences

Établir un bilan de compétences est essentiel lorsqu’il s’agit d’améliorer sa vie professionnelle. En effet, cet outil de gestion de carrière est idéal pour chaque salarié qui veut progresser en matière de compétences. Bien évidemment, il permet d’analyser et d’évaluer les compétences personnelles et professionnelles de chaque employé. De plus, le bilan de compétences permet également d’évaluer l’aptitude et la motivation du salarié en question en se basant sur ses caractères. D’autre part, pour ceux qui veulent changer de métier ou trouver de nouveau secteur plus approprié à ses compétences, cet outil de gestion de carrière est fait pour vous. Effectivement, le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur votre ancien parcours au sein de l’entreprise. Il vous offrira une opportunité de prendre du recul afin d’envisager une nouvelle perspective pour votre avenir.

La GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou la GPEC est un outil de gestion de carrière concernant la gestion des ressources humaines d’une entreprise. En effet, la GPEC prend en charge l’analyse et l’évaluation des besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines. En général, cet outil de gestion de carrière est un plan d’action permettant de prévenir les changements d’environnements de l’entreprise. Il s’agit par exemple des changements technologiques qui sont très souvent constatés au sein des entreprises en ce jour. D’autre part, en ce qui concerne les salariés, le but de cet outil de gestion de carrière est surtout le maintien dans le travail quels que soient les changements que l’entreprise subit. Il permet aux employés de s’adapter et améliorer leurs compétences au sein de l’entreprise.

Le reclassement

Cet outil de gestion de carrière est souvent évoqué lorsqu’un employé a subi un licenciement économique ou a démissionné de l’entreprise. Le reclassement prend en charge l’accompagnement du salarié durant sa recherche d’emploi. En effet, le reclassement est l’outil de gestion de carrière idéale si vous voulez trouver un travail conforme à vos compétences très rapidement. Il s’agit d’une aide qui est souvent réalisée par un spécialiste des ressources humaines dont l’objectif est de mettre en valeur les spécialités du candidat ou plus précisément ces atouts professionnels. De ce fait, le spécialiste ou le professionnel pourra facilement identifier quel secteur de travail est adapté pour le candidat. 

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